Courir sous la pluie
par SGSF · Publié · Mis à jour

En voilà une bien bonne, de raison de ne pas aller courir lorsque la motivation n’est pas à 100% au rendez-vous. Courir sous la pluie, en prime dans le froid, est une chose qui ne s’improvise pas. Cela peut vite virer au cauchemar si vous ne prenez pas les précautions nécessaires mais peut également faire partie vos meilleures sorties.
Petits conseils d’équipements :
Couvrez-vous de manière efficace. Cela signifie qu’accumuler un t-shirt, une grosse polaire et un k-way par dessus n’est pas la bonne solution. En effet, vous aurez beaucoup trop chaud au bout de 10 min, vous sentirez le besoin de vous découvrir, et donc d’attraper la crève. L’accumulation de couches non spécifiques à la course à pied va également retenir toute la transpiration que vous générerez.
Pensez donc au vêtements techniques :
Un t-shirt respirant près du corps vous permettra d’évacuer la transpiration. Ajoutez par dessus un coupe-vent déperlant, qui lui vous protégera de toutes les intempéries prévues. Vous pouvez, par temps très froid, porter un couche entre le t-shirt près du corps et le coupe-vent.
Protégez-vous également les extrémités. Mettez un bonnet, une casquette, pour vous protégez la tête. Portez également un tour de coup (Buff) que vous pourrez par la suite positionner comme bon vous semble pour vous protégez le coup.
Pensez aux gants pour vos mains. Prenez des matières fines et respirantes. Le fait de courir vous réchauffera très vite cet extrémité. N’hésitez pas à les retirer et les remettre dès que vous en ressentez le besoin. Le but est de les conserver secs. Des gants humides joueront le rôle inverse de leur première missions.
Pour le bas, mettez un collant de course à pied qui laissera la transpiration s’évacuer et jouera un rôle de coup-vent. Ajoutez un short si les températures sont vraiment basses.
Enfin veiller à ne pas laisser de zone découverte. Les chaussettes dans le collant, un second tour de coup en bandana pour les oreilles. Vous l’aurez compris, l’ensemble vous permettra de partir au chaud et de le rester tout le long de votre sortie.
Coté performance :
Vous avez donc à présent tous les éléments pour affronter les intempéries. Vous vous surprendrez durant ces sorties. Le plus dur est juste de se mouiller, ensuite le contexte vous entrainera dans une dynamique que vous n’aurez pas imaginer en partant. De plus, vous tirerez une satisfaction d’autant plus forte du fait de la météo, et vous aurez bien mérité votre bonne douche bien chaude à votre retour.
Bonne course à vous !