Courir tôt le matin
par SGSF · Publié · Mis à jour

L’avantage du running par rapport à tout autre sport, c’est la facilité d’adaptation aux autres activités. Que ce soit au niveau du travail, de la vie de famille, des autres loisirs, vous trouverez certainement un moment de battement. Une heure, une heure et demi, dans la journée pour vous permettre quelques séances dans la semaine. Toute personne est différente et la pratique peut se faire selon chaque profil et emploi du temps.
Sortez courir tôt le matin et démarrez la journée du bon pied
C’est ce que l’on appel plus couramment les « Early Runner ». Ceux qui sont prêt à se lever avant tout le monde pour aller faire leur sortie. Généralement en basket sur les coups de 5-6 heures (voire plus tôt pour certains), c’est certainement un des meilleurs moments pour bien commencer la journée. En ville, vous profiterez du calme et de l’air du petit matin. Au revoir la pollution et place au run dans le calme. Quelques précaution sont néanmoins à prendre…
Les conseils
- Vous partirez certainement à jeun. Éviter donc de faire une séance trop longue et trop intensive. Le but n’est pas de vous retrouver en hypoglycémie à 30 minutes de chez vous. Sur ces sorties, envisagez donc de partir une heure au maximum à allure modérée.
- Sur vos premières sorties tôt le matin, prenez un petit en-cas avec vous par sécurité. Cela vous permettra de répondre à toute fringale potentielle. Psychologiquement vous serez plus serein. Vous apprendrez pas la suite à vous connaitre et savoir de quoi votre corps a besoin.
- Buvez avant de partir. Votre corps s’est légèrement déshydraté pendant la nuit et il est très important de bien boire. Buvez simplement de l’eau et/ou thé.
- Si vous en ressentez le besoin, et que vous n’aimez pas partir le ventre vide, prenez un petit en-cas avant de partir. Par exemple une poignée de fruits secs, une banane feront très bien l’affaire.
- Mangez correctement la veille. À jeun le matin, vous allez directement taper dans vos réserves. Il est donc important de faire un petit stock de glycogène la veille afin d’avoir l’énergie nécessaire pour répondre à votre entrainement. Misez sur les sucres lents tels que les pâtes, le riz, pains etc…
- Enfin, évitez d’avoir 30 choses à préparer avant de partir. Sortez la veille toutes vos affaires afin que vous n’ayez plus qu’à enfiler votre tenue le lendemain matin.
Utile pour la performance ?
En terme de performance, vos sorties tôt le matin, et de plus à jeun, peut être une manière efficace de performer par la suite. Vos stocks de glycogène seront au plus bas et vous irez directement chercher dans vos réserves. Le but est d’habituer son organisme à aller chercher directement dans le fond. Par la suite, vous performerez lorsque vous courerez chargé.
Profitez enfin d'un bon petit déjeuner bien mérité. Misez sur les glucides et protéines et bonne graisse pour recharger les batteries avant votre journée et ainsi éviter tout fringale dans la journée. Faites par exemple notre recette de Bowl-Cake ou de Porridge Avoine Banane Amande. Si vous avez le temps, préparez-vous de bons pancakes le matin même ou la veille !
Bon run à vous !
2 réponses
[…] avons déjà publier un article vous donnant les trucs et astuces qui vous permettrons de faire votre sortie le matin, avant d’aller au travail. Ce créneau possède des avantages non comparable. C’est la […]
[…] C’est une des solutions les moins contraignantes lorsque les journées annoncées sont très chaud et ensoleillé. Profitez de la fraicheur matinale avant que les températures ne montent. C'est aux alentours de 9h30/10h que les premières chaleurs se font vraiment ressentir. Partez donc sur les coups de 8h, en tenue short et tee-shirt simple accompagné éventuellement par une bonne bouteille d’eau pour l’hydratation. Si vous souhaitez également partir vraiment plus tôt, au réveil par exemple, nous vous avons préparé tous les petits conseils pour facilité votre running. […]