Courir sous la chaleur et le soleil
par SGSF ·

Les hautes températures et le soleil arrivent. Une bonne raison pour aller faire vos jogging ou se mettre à la course à pied. Mais sous cette chaleur, il se peut que les séances deviennent plus difficile si vous ne prenez pas quelques précautions. Selon les heures auxquelles vous ferez votre sortie, les températures varient et l’impact du soleil sera plus ou moins supportable. Voici donc quelques conseils pour aller courir sous la chaleur et le soleil, et que vos sorties ne soient qu’une partie de plaisir.
Partez courir au petit matin
C’est une des solutions les moins contraignantes lorsque les journées annoncées sont très chaud et ensoleillé. Profitez de la fraicheur matinale avant que les températures ne montent. C'est aux alentours de 9h30/10h que les premières chaleurs se font vraiment ressentir. Partez donc sur les coups de 8h, en tenue short et tee-shirt simple accompagné éventuellement par une bonne bouteille d’eau pour l’hydratation. Si vous souhaitez également partir vraiment plus tôt, au réveil par exemple, nous vous avons préparé tous les petits conseils pour facilité votre running.
Dans la journée
Il se peut que votre emploi du temps ou motivation ne vous permettent pas de partir courir tôt le matin. Que ce soit le midi ou l’après-midi, les chaleurs et l’impact du soleil seront beaucoup plus élevés et cela peut vite tourner au calvaire si vous ne prenez pas quelques précautions.
- Courez léger mais équipé : Simple tee-shirt respirant et short, prévoyez également quelques choses pour vous couvrir la tête. Pensez donc à la casquette ou le buff en bandana.
- Protégez-vous : Vous ne partez peut-être pas à la plage mais vous serez tout autant exposé au soleil. N’hésitez pas à mettre de la crème solaire vous évitant ainsi tout risque de finir avec de jolies zones rouges sur les parties non couverte et limiter le risque d’insolation.
- Buvez : C’est certainement la chose la plus importante. Buvez très régulièrement. Si c’est également la cas en hiver, durant ces périodes chaudes, vous allez beaucoup transpiration et votre corps va vite se retrouver déshydraté. Prenez donc un Camel Bak, une ceinture d’eau ou simplement un bouteille avec vous. Si vraiment vous n’aimez pas courir avec des accessoires, tracez votre parcours en repérant plusieurs points d’eau sur votre chemin.
Le soir
Tout comme le matin, les températures et l’impact du soleil seront moins importants. Votre sorties peut donc se faire tranquillement tout en oubliant pas, on ne le répètera jamais assez, de boire avant, pendant et après l’effort. Pensez également à la lampe frontale si vous partez de nuit et plus particulièrement en ville pour être vu.
Bon run à tous !