Courir et travailler, comment s’organiser ?
par SGSF ·

La course à pied présente un avantage non négligeable, c’est l’adaptation aux différents emplois du temps. Selon les modes de vie et activités professionnelles, elle reste un des sports les plus pratiques. Avec un peu de méthode et d’organisation, vous pourrez trouvez dans vos journées une heure, une heure et demi pour courir.
Il existe différents moments de la journée propices au running.
Courir tôt le matin.
Nous avons déjà publier un article vous donnant les trucs et astuces qui vous permettrons de faire votre sortie le matin, avant d’aller au travail. Ce créneau possède des avantages non comparable. C’est la première chose que vous ferez dans votre journée. La sensation de bien-être se ressentira tout au long de la journée et vous serez disponible pour tout autre programme durant la journée. Les déjeuners entre collègues, les pots afterwork… Pas de contrainte donc pour votre quotidien.
Courir le midi
C’est un très bon moyen de faire une vraie coupe dans la journée. Cela vous permet de vous aérer l’esprit, vous dégourdir les jambes si votre métiers est relativement statique. Mais pour cela, vous avez besoin que quelques petits paramètres extérieurs jouent en votre faveur.
- Il vous faudra un certain temps de pause le midi (environ 1h - 1h30).
- Le mieux est également d’avoir une douche à disposition sur son lieu de travail. Si vous n’en possédez pas, cela n’implique pas que vous ne pouvez pas aller faire votre sortie sur le temps de midi. Prévoyez de quoi vous rafraichir intégralement avec savon, gant de toilette, et faite votre toilette au lavabo.
- Mangez correctement la veille et le matin. Il va être essentiel d’avoir pris un petit-déjeuner copieux vous permettant de répondre à votre dépense énergétique future. Le but étant de ne pas tomber en hypoglycémie au milieu de votre course. Nous avons des exemples parfaits de petit-déjeuner qui répondront très bien à cela comme un Bowl-cake ou encore des Pancakes. La veille, faite un léger stock de glycogène en misant sur les féculents qui vous permettrons de disposer de l'energie nécessaire pour votre effort
- Préparez votre repas du midi. Il est essentiel de recharger les batteries après votre séance de course à pied. Pensez à quelque chose de simple et rapide à manger comme un sandwich, salade de pâte ou autre…
Courir le soir
C’est le moment où vous pouvez décompresser de la journée et où vous disposez le plus de temps. En effet, plus de contraintes horaires dûes au travail. Vous pouvez faire votre sortie sans regarder votre montre et vous accorder un vrai moment de détente. En hiver, équipez-vous d’une lampe frontale afin de voir et d’être vu par les éléments extérieurs (en particulier les voitures si vous courez en ville).
Certains n’apprécient pas spécialement ce créneau car la journée terminée, il peut se faire ressentir une fatigue. Mais une fois lancé, vous verrez que la fatigue engrangée dans la journée ne se fera plus sentir et se convertira, à la fin de votre run, en très bonne fatigue.
Bon run à tous !